Dans le cadre de la Politique Seniors du Groupe et après une première édition d'Action Seniors en septembre dernier, Énéal a, le 24 avril, organisé le séminaire des référents seniors du Groupe.  

Orchestré au sein du nouveau Centre de conférences de Grand Seine, siège d'Action Logement à Paris, le séminaire a réuni 70 personnes :

  • Les référents en charge des questions liées au vieillissement et au parcours domiciliaire des locataires seniors, du parc immobilier social et intermédiaire d’Action Logement
  • Les partenaires et professionnels du secteur.

Après un mot d'accueil de Mario Bastone, Directeur général d'Énéal, Nadia Bouyer, Directrice générale d'ALG a pu rappeler notamment dans quelle mesure le déploiement de cette politique senior reposait sur la collaboration et l’engagement de chaque filiale immobilière. 

"Je tiens à vous remercier, vous, Directeurs généraux et collaborateurs référents seniors, de porter ce sujet au sein de votre structure. Votre rôle est essentiel pour partager les bonnes pratiques, entre professionnels du logement social et ayant à cœur de faire Groupe, pour orienter les actions prioritaires à déployer et garantir une mise en œuvre efficace sur le terrain."
 

Serge Guérin, Sociologue spécialiste de la séniorisation, professeur et directeur du pôle santé à l'INSEEC a indiqué qu’un locataire sur deux d’Action Logement était concerné par le vieillissement, en tant que personne vieillissante ou aidant. Action Logement avait par conséquent un rôle à jouer dans la prévention et l’accompagnement des personnes.


La matinée s’est poursuivie avec une table ronde au cours de laquelle les référents séniors ont pu découvrir des expérimentations menées par d'autres filiales :

  • Mise en œuvre de concertations avec des seniors dans le cadre de programmes de réhabilitations - Unicil,
  • Dispositif de mutation inter-bailleur pensé pour faciliter le parcours résidentiel des seniors  - La Nantaise d'Habitations
  • Programme "Villagénérations", un modèle de résidence avec services - Néolia

 

En fin de matinée :

  • Cinq structures, partenaires du Groupe Action Logement ou d'Énéal, sont venues présenter leur offre de services : UNCCAS, Agirc-Arcco, Pro-BTP, Arpavie et Groupe SOS Seniors.
  • Et quatre start’ups, sélectionnées par Silver Valley, réseau de plus de 300 acteurs de la filière Silver Economie, sont venues pitcher : Facil'iti, Prev&care, Granny Geek, My Jugaad.

L'après-midi s'est déroulée autour de la thématique "Co-construction du parcours client senior et de l’offre de services associée", marquée notamment par des ateliers collectifs dont les réflexions ont été restituées en plénière.

Enfin, Koumaran Pajaniradja, Directeur général d'ALI, a clôturé cette journée.

"Je suis convaincu que ces initiatives nous permettront d'améliorer significativement la qualité de vie de nos locataires seniors et de renforcer notre engagement envers eux. Ensemble, nous avons posé les fondations d'un avenir où le logement social sera véritablement inclusif et adapté à tous."

Énéal tient particulièrement à remercier le groupement d’AMO, Aatiko Conseils, Groupe Alogia, Cabinet Vidal et Lumiik, qui a été retenu pour son savoir-faire et son expertise sur les questions qui nous concernent aujourd'hui, pour nous accompagner dans le déploiement de cette stratégie Groupe.