Membre du jury du Concours "HLM, partenaires des âgés", Énéal félicite les lauréats de cette 6ème édition.
Acteurs de la longévité, ils se sont vus remettre leur récompense lors du 83e Congrès HLM à Nantes.
 

L’Union sociale pour l’habitat, les caisses de retraite (la Caisse nationale de l’Assurance retraite et la CCMSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Banque des Territoires ont remis aux quatre lauréats leurs prix.

Ces prix récompensent les organismes Hlm qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés dans le cadre de l’adaptation des logements au vieillissement, du maintien à domicile, du développement des nouvelles technologies, du repérage des fragilités et de la lutte contre l’isolement.

Le jury était composé de 13 personnes qualifiées et désignées par les partenaires du prix, dont Paul Labeau, Chef de projet prospective et innovation d'Énéal.


Bravo aux lauréats qui œuvrent pour la longévité ! 
 

Catégorie 1
Cette catégorie récompense la meilleure stratégie globale développée qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement des locataires âgés. 

Lauréat :  ORVITIS                                                                                                    
Démarche globale « SERENITIS, un concept Habitat-services »

Sérénitis est un concept d'habitat pour satisfaire les seniors. Ce sont des logements répondant aux attentes d’aujourd’hui et à leurs besoins de demain en termes de confort et d’accessibilité. Sérénitis offre aux résidents âgés de plus de 65 ans un cadre de vie agréable et sécurisant. Un habitat pour se sentir bien, avec selon les bâtiments : des espaces collectifs, activités ludiques et rencontres conviviales avec des intervenants. 


Catégorie 2 
Cette catégorie récompense la meilleure opération d’habitat adapté qui apporte une réponse aux besoins liés au vieillissement. 

Lauréat : ESPACIL                                                                                                    
Opération : Maison Héléna                                                                   

Les Maisons Helena sont une réponse innovante en partenariat avec les communes. Il s’agit d’un habitat accompagné dédié aux seniors autonomes. Les locataires vivent dans un logement classique type T2 ou T3 et bénéficient d’un accompagnement mis en œuvre par le Centre communal d’Action Sociale avec la présence sur place d’un professionnel appelé Coordinateur de Vie Sociale.


Catégorie 3
Cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social, repérer et lutter contre les fragilités ainsi que l’isolement social des locataires âgés. 

 Lauréat : GIRONDE HABITAT                                                                                 
Action : Dispositif « ELLA Car »

ELLA Car se déplace à la rencontre des seniors qui habitent en territoire rural afin de créer du lien, faire leur connaissance et évaluer leurs besoins tout en les accompagnant dans la préservation et dans le développement de leur autonomie. Lors de ces déplacements, une équipe dédiée d'ELLA car accompagne également les locataires dans leurs besoins en termes de gestion locative et technique.

Chaque prix est doté de 10 000 euros.

 

Catégorie 4
Le prix « Coup de cœur » qui récompense les actions, opérations ou démarches issues d’une des trois catégories précédentes, est doté de 2 000 euros.

Lauréat : RIVP                                                                                                                                                 
Démarche globale « Agenda 21 de la longévité 2021-2027 »

L'agenda 21 de la longévité 2021-2027 est un programme créé pour répondre à un phénomène d'accroissement inédit de la classe d’âge des 75-84 ans sur les années 2020-2030. Face à ce défi démographique, ce mouvement collectif associatif et institutionnel accompagne tous les locataires et propose des solutions pour les aider au quotidien : l'accessibilité, la mobilité, le lien social, la lutte contre la fracture numérique ou encore la lutte contre l’isolement.