Video Url

Énéal, la foncière médico-sociale au service du bien-vieillir des aînés

D’ici à 2050, la France verra tripler le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans. Pour anticiper cet enjeu sociétal majeur, les partenaires sociaux et le groupe Action Logement ont souhaité un engagement fort. Il est incarné par la mission, les valeurs et l’offre de services de la foncière médico-sociale Énéal.
                    
Le groupe Action Logement déploie de nouveaux moyens pour améliorer les conditions d’accueil des aînés et des personnes en perte d’autonomie.
Dans le cadre de son Plan d’Investissement Volontaire, le groupe a créé en janvier 2020 la foncière médico-sociale Énéal afin de soutenir le secteur médico-social non lucratif et restructurer une offre de logements adaptés et modernisés au service du bien-vivre des seniors.

Sa mission : soutenir le secteur médico-social non lucratif et restructurer une offre de logements adaptés et modernisés au service du bien-vivre des seniors.

Énéal s’est vue fixer pour mission l’acquisition de 150 établissements médico-sociaux du secteur non lucratif présentant des besoins en rénovation ou réhabilitation. Cet objectif est financé par une enveloppe de 350 millions d’euros prévu au Plan d’Investissement Volontaire d’Action Logement.

 

Énéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement

Face aux enjeux du vieillissement de la population, le groupe Action Logement a créé la foncière médico-sociale Énéal avec pour objectif d’apporter une solution d’hébergement globale à la problématique d’accueil des aînés en perte d’autonomie partout en France et de façon plus spécifique dans son parc, composé actuellement de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Le développement d’Énéal est un accélérateur de la stratégie du groupe Action Logement dans le secteur médico-social. À travers 42 de ses filiales, le Groupe est déjà très fortement présent avec 533 établissements hébergeant des seniors, répartis sur l’ensemble des territoires, ce qui représente près de 20 000 logements.

En savoir plus sur Action Logement

 

Énéal accompagne le groupe Action Logement
pour l’adaptation du parc immobilier social

Le Groupe Action Logement, conscient de la progression continue du nombre de locataires seniors au sein de son parc, de leur faible mobilité, de leur forte ancienneté et du besoin d’accompagnement des locataires les plus âgés et fragilisés, a publié en décembre 2022 un Livre Blanc sur « la politique seniors d’Action Logement ». Sous l’égide d’Énéal, il a été élaboré avec l’appui des filiales immobilières qui ont posé le constat, défini les enjeux et conçu les réponses opérationnelles. Ce Livre Blanc présente 12 engagements autour de quatre thématiques pour prévenir la perte d’autonomie, favoriser le maintien à domicile et faciliter les parcours résidentiels vers des structures médico-sociales abordables et de qualité. Il témoigne de l’ambition du Groupe de donner aux aînés l’assurance d’un habitat respectueux de chacun, en plaçant l’accompagnement et la solidarité au cœur de notre action. Spécialiste de l’habitat senior, Énéal contribue à la stratégie vieillissement du groupe Action Logement et apporte son expertise aux filiales du Groupe et plus largement aux bailleurs sociaux sur cette problématique et plus concrètement sur la détection des fragilités, la prévention, l’aménagement des logements pour favoriser le maintien à domicile et la fluidité du parcours résidentiel.

Consulter le Livre Blanc

 

Nos missions et valeurs

Énéal au service du logement médico-social des aînés

Reconnue d’utilité sociale, Énéal travaille avec les propriétaires et gestionnaires du secteur non-lucratif et propose un habitat adapté pour les seniors aux revenus modestes.

Nos missions :

  • Accompagner la restructuration immobilière du parc vieillissant des établissements médico-sociaux en proposant l’acquisition et la mise en œuvre de réhabilitations lourdes des Ehpad et résidences autonomie
  • Soutenir le secteur médico-social à but non lucratif en lui permettant de maintenir des prix de journées modérés grâce à un loyer d’équilibre adapté à l’opération immobilière
  • Offrir les meilleures conditions de travail possibles aux personnels des établissements médico-sociaux
  • Permettre aux gestionnaires médico-sociaux d’améliorer leur qualité de service
  • Agir pour le maintien à domicile des locataires vieillissants du parc social en menant des actions de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie
  • Réinventer un habitat inclusif en concevant des établissements ouverts sur le quartier

Cinq valeurs essentielles au cœur du partenariat

 

Acteur reconnu d’utilité sociale, Énéal érige son action sur 5 valeurs essentielles, partagées avec les gestionnaires d’établissements du secteur non lucratif et avec les collectivités locales et territoriales. Cette Charte des Valeurs, signée entre les deux parties au début de chaque nouvelle collaboration, promeut :

  • L’utilité sociale de l’entreprise ;
  • Le respect des gestionnaires des établissements et de leurs résidents ;
  • L’ouverture des établissements vers l’extérieur ;
  • La coopération via des partenariats locaux et nationaux ;
  • L’innovation pour répondre aux besoins des seniors d’aujourd’hui et de demain

Énéal entend inventer de nouveaux modèles d’action qui permettront de mieux répondre aux besoins des aînés et aux attentes des acteurs du secteur.

L'habitat réinventé des aînés.

Responsabilité sociale d’énéal

Énéal construit et rénove des établissements en limitant son empreinte.

Image
Responsabilité sociale d’énéal

 

Conscient de sa responsabilité sociétale, Énéal est engagée dans une démarche globale environnementale forte. Cette vision holistique prend en compte le bien être des résidents, mais également le bien-être des générations futures et la préservation des ressources.

Concrètement, Énéal s’engage dans une stratégie d'économie d'énergie au profit des gestionnaires et de leurs résidents à travers 4 axes :

  • Sobriété et efficacité énergétique (appel aux énergies renouvelables, matériaux bas carbone, réemploi des matériaux…)
  • Qualité de vie des résidents en toute saison (conception bioclimatique des bâtiments, éclairage naturel…)
  • Préservation des écosystèmes existants (renaturation des sols, éco-gestion de l’eau, maintien de la biodiversité…)
  • Engagements éthiques vis-à-vis des résidents et du personnel lors de travaux en milieu occupé

Notre Gouvernance

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration qui compte 16 administrateurs est constitué paritairement de représentants d’organisations patronales et syndicales ainsi que de l’actionnaire de référence Action Logement Immobilier et des collectivités territoriales.

Georges Fernandez
Georges Fernandez
Président du Conseil d’administration
director
Mario Bastone
Directeur général

ÉNÉAL RÉPOND À L’URGENCE ET AUX ENJEUX DE LA SENIORISATION DE LA SOCIÉTÉ

Face au vieillissement de la population, la société doit répondre à des questions majeures. Quelles sont les solutions d’hébergement financièrement accessibles aux seniors en perte d’autonomie ou aux aînés dépendants ? Comment garantir le bien-être des résidents et des professionnels qui les accompagnent ?

Les partenaires sociaux et Action Logement ont souhaité accompagner la mutation sociétale majeure que représente la seniorisation de la société. Il faut aujourd’hui accueillir et accompagner dans le temps long beaucoup plus de personnes âgées en perte d'autonomie qu’auparavant.