Énéal est partenaire du programme d’aide au départ en vacances « Seniors en Vacances », proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances.
Véritable outil de prévention et d’accompagnement social qui lutte contre l’isolement et la solitude des aînés, le dispositif a permis, en 2023, à 87 500 seniors de profiter des vacances, partout en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne à des tarifs attractifs selon deux types de durée : 5 jours/4 nuits (385 €) ou 8 jours/7 nuits (461€). Une aide financière est accordée aux seniors les plus modestes sous conditions de ressources.
 
Avec 195 destinations, ce programme, qui permet de faire découvrir de nouvelles régions, offre également la possibilité aux seniors de partir avec un jeune de moins de 18 ans, ou un aidant familial/professionnel sans condition de ressources. Cette disposition permet ainsi de favoriser les liens intergénérationnels et d’offrir des temps de répit aux aidants.
 
Ce dispositif, aux enjeux sociaux multiples, a séduit Énéal qui le met à disposition de ses 70 gestionnaires médico-sociaux.
Un programme d’aide au départ en vacances, en phase avec les missions d’Énéal, puisqu’il concerne les résidents des établissements mais également les aidants familiaux et professionnels.