En ce début du mois d’avril, Énéal a lancé une expérimentation au sein de l’une de ses résidences intergénérationnelles thématiques en Gironde.  
Désormais, les habitants de la résidence Ludik, à Cenon, dédiée au thème du jeu, vont bénéficier, durant une année, de séances d’activités physiques adaptées. 

Tous les mercredis matin, Solène, enseignante en activités physiques adaptées et santé chez Été Indien, entreprise solidaire d’utilité sociale, interviendra pendant une heure au sein de la salle d’activités de la résidence.  

Ludiques et conviviales, les séances, financées par Énéal, visent en priorité, à préserver l’autonomie à domicile et favoriser le bien-vieillir chez soi.  

Ouvertes aux locataires de la résidence, toutes générations confondues, les séances permettront de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique, deux facteurs de risque identifiés notamment chez les seniors. 

Avec cette expérimentation, Énéal renforce ses engagements en faveur de la promotion du sport santé et du bien-vieillir, Grande cause nationale pour 2024 et valorise les multiples bienfaits de l’activité physique sur le vieillissement :  

  • Amélioration de la résistance musculaire, de la souplesse, de la force, de l’équilibre, de la coordination motrice, du sommeil, de l’immunité, de la confiance en soi et de la motivation. 
  • Diminution du stress, des douleurs et de la fatigue 
  • Facilitateur de lien social : nouvelles rencontres, échanges… 

En totale adéquation avec le « jeu », thématique de la résidence, les séances, seront organisées autour de deux grands temps forts :  

  • « Mon pari 2024 » : des séances qui, pendant les 6 premiers mois, surferont sur la dynamique des JO. Objectif : sortir des propositions classiques d’activités physiques pour seniors. L’escrime pourra, par exemple, être utilisé pour stimuler l’équilibre. 
  • « Salut les copains » : des séances, qui pendant les 6 derniers mois, s’organiseront notamment autour de sorties « marche » et de souvenirs, musicaux par exemple, des années 1950, 1960 et 1970. 

Des séances de sport santé, encadrées, ludiques et conviviales, mais aussi personnalisées. En effet, le programme prévoit également deux bilans de forme pour chacun des participants, un espace personnel sur le site internet www.ete-indien-editions.fr ainsi qu’une hotline téléphonique pour répondre aux questions de chaque participant.