Énéal acquiert,
rénove, réhabilite
et construit partout en France,
des Ehpad et Résidences Autonomie.
Objectif : réinventer l’habitat des aînés.

L’habitat réinventé des aînés

À propos d’Énéal

 

Énéal est la foncière médico-sociale du groupe Action Logement. L'entreprise a pour mission de contribuer à la restructuration d’établissements médico-sociaux permettant de proposer une offre de logements adaptés et abordables pour les seniors, sur l’ensemble du territoire national.
Énéal fonde son expérience sur 60 ans d’expertise dans l’immobilier social dont 50 ans dans la gestion de résidences autonomie avec expérimentations de services et de solutions innovantes, et 30 ans d’expertise dans la construction d’Ehpad pour le compte de ses partenaires, les gestionnaires du secteur non lucratif.

Georges
Fernandez
Président du conseil d'administration
Mario Bastone
Mario
Bastone
Directeur général

Action Logement a souhaité accompagner la mutation sociétale majeure que représente la transition démographique en créant Énéal, une foncière médico-sociale dont la vocation est d’apporter une solution d’hébergement globale à la problématique d’accueil des aînés en perte d’autonomie.

Notre mission

Au service du logement médico-social des aînés

Reconnue d’utilité sociale, Énéal travaille avec les propriétaires et gestionnaires du secteur non-lucratif et propose un habitat adapté pour les seniors aux revenus modestes. 

Pour cela, la foncière accompagne la restructuration immobilière du parc d’établissements médico-sociaux vieillissant, tout en permettant de maintenir des prix de journées modérés pour les résidents et en offrant des conditions de travail améliorées pour les personnels.

Quelques chiffres clefs

150

c’est le nombre d'établissements que prévoit d’acquérir Énéal

350M€

c’est la dotation en fonds propres d’Énéal par le groupe Action Logement

3x

plus de personnes âgées de plus de 85 ans d'ici 2050

1 200

Ehpad détenus par des collectivités ou des associations possèdent un bâti en situation critique

3/4

des 7 500 Ehpad français sont publics ou privés non lucratifs

2 300

résidences autonomie en France, ce qui représente environ 120 000 places d’hébergement

Nos implantations

ÉNÉAL, UN RAYONNEMENT NATIONAL

Énéal est déjà propriétaire de plus de 150 établissements dont 14 Ehpad et 68 résidences autonomie. Historiquement implantés en région Nouvelle Aquitaine, nous intervenons sur l’ensemble de l’hexagone et les DROM, y compris dans les territoires détendus.
                
Avec un siège social à Bordeaux et un établissement secondaire à Paris, la foncière assure un accompagnement des projets au plus près du terrain.

ZOOM SUR

Résidence autonomie Camille Pelletan à Cenon (33),
Construction neuve livrée en mars 2019

La résidence autonomie Camille Pelletan est située à Cenon en périphérie de Bordeaux, dans un quartier résidentiel idéalement desservi par le tramway face à la résidence. Parfaitement intégrée au quartier, la résidence propose un accès direct aux commerces et services de la ville. La résidence propose 80 logements T1bis et T2 avec celliers individuels répartis sur 6 niveaux. Chaque étage jouit de terrasses partagées et d’un salon de lecture. Le rez-de-chaussée offre de grands espaces de vie et d’animations lumineux, ainsi qu’un accès au jardin collectif.

80 logements
80 logements

dont 65 T1 bis et 15 T2

Extérieur
Extérieur

Jardin avec espace potager partagé  et boulodrome

Communs
Communs

400m2 de locaux communs dont espace animation, restaurant en self-service et laverie

Logements
Logements

Système domotique avec scénario entrée/sortie. Chemin lumineux par détection