Énéal annonce l’acquisition de terrains situés avenue de Montbron à Biscarrosse, dans le cadre d’un appel à projets du département des Landes remporté en 2021. Cette acquisition mènera à la construction d’une nouvelle résidence autonomie de 56 logements comprenant 60 places, conçue par les agences TLR Architecte et Niveau 3 architecture, et dont la gestion sera confiée à l’Ehpad voisin Léon Dubédat, établissement public autonome. Énéal prévoit également de construire, à titre gracieux, un pôle médico-social qui sera géré par la ville de Biscarrosse.
La nouvelle résidence et le pôle médical se situeront en centre-ville, à proximité des commerces et des administrations.
 
Mario Bastone, Directeur général d’Énéal, souligne : « Cette nouvelle résidence autonomie sur le territoire biscarossais, va permettre d’accueillir des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou ne désirent plus vivre chez elles. Ce projet, complété d’un pôle de santé, répond à notre mission sociale en faveur du logement des aînés aux revenus modestes. Notre modèle est désormais reconnu à l'échelle nationale, et nous sommes heureux de mettre notre expertise au service de l'amélioration de la qualité de vie des aînés de Biscarrosse. »
Cette acquisition permet à Énéal d’enrichir ses implantations dans les Landes. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement de la foncière en apportant des réponses concrètes aux personnes en situation de vulnérabilité.
Historiquement implantée en Nouvelle-Aquitaine et aujourd’hui propriétaire de plus de 180 établissements (Ehpad, résidences autonomie, résidences intergénérationnelles…), la foncière rénove, réhabilite ou construit des établissements médico-sociaux modernes et adaptés aux besoins de leurs résidents et du personnel.
Énéal a pour ambition d’acquérir un rôle majeur dans la structuration du secteur médico-social public et privé non lucratif, en proposant sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM une offre d’hébergements innovants, abordables et adaptés aux besoins des aînés en perte d’autonomie.
Pour mémoire, l’Ehpad Léon Dubédat de Biscarrosse représente 73 logements d’hébergements permanents (63 chambres classiques et 10 chambres d’unités de vie Alzheimer) et 4 logements d’hébergements temporaires (3 chambres classiques et 1 chambre d’unité de vie Alzheimer).