Le vieillissement croissant de la population en France pose des défis majeurs aux acteurs du logement social, notamment face au désir exprimé par de nombreux Français de vieillir chez eux. Cette tendance soulève des questions majeures sur le rôle et le devoir des bailleurs face à leurs locataires vieillissants, en termes de prévention, de services ou encore d’adaptation des logements pour répondre à ces besoins spécifiques.
Après l’organisation en septembre 20323 d’Action Seniors, première matinée dédiée à la Politique Seniors du groupe Action Logement, Énéal met à profit son expertise sur les enjeux du vieillissement et poursuit son engagement. A ce titre, la foncière spécialiste de l’habitat senior, pilote le déploiement du plan d’actions du Groupe sur 3 ans (2024/2027).
Cette mission s’inscrit dans la poursuite de la démarche engagée en 2022 par Énéal au service d’Action Logement, avec la publication du premier Livre Blanc Politique Seniors du Groupe, construit autour de 4 axes et 12 engagements. Énéal a ensuite piloté un groupe de travail constitué de filiales ESH et d’experts vieillissement, pour construire un livret de solutions à destination des bailleurs du Groupe. Remis à l’occasion de la matinale Action Seniors, ces solutions se veulent très pratiques pour une mise en œuvre par tous.
Pour mener à bien ce déploiement, qui nécessite de construire les référents communs comme un cahier des charge type du logement adapté senior ou encore un book de références des bonnes pratiques expérimentées et validées, Énéal a retenu quatre experts sur les enjeux du vieillissement et l’écosystème du logement social : AATIKO, groupe ALOGIA, FIDAL et LUMIIK. Le groupement accompagnera en qualité d’AMO Énéal et le groupe de travail constitué.
A l’image de la matinale Action Seniors organisée à Paris, d’autres événements seront orchestrés en 2024 en régions. Des événements à forte valeur ajoutée en termes d’information, de partage d’expériences et d’expertises, d’innovation et de solutions, qui permettront de mieux pénétrer les écosystèmes locaux et appréhender les problématiques territoriales, parfois très différentes d’une région à une autre.
Ces événements seront précédés, le 24 avril, d’un premier séminaire réunissant les référents seniors de chaque filiale du groupe Action Logement pour une journée de travail et de partage.