Le 25 mai 2023, Énéal était présente au salon Age 3 de Lyon, salon professionnel qui réunit les directions et personnels des Ehpad et des structures accueillant des personnes âgées dépendantes. Cette journée intitulée « La grande démission, tous touchés ? » a proposé aux professionnels de profiter des solutions, produits et services mis en œuvre par les exposants et d’assister à des conférences, ateliers et master class, au cours desquels experts et acteurs de la silver économie ont échangé et débattu autour de thèmes liés au fonctionnement et à l’amélioration de la vie dans les établissements et aux transformations ou innovations à effectuer.
Rencontre avec nos équipes
Les équipes des Directions du Développement, des Territoires et de la Communication ont eu le plaisir d’échanger avec les visiteurs sur le stand d’Énéal pour présenter en détail nos activités et nos projets de construction et réhabilitation d’Ehpad et de résidences autonomie partout en France. Cela a été l’occasion d’exposer aussi nos implantations dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- Ehpad Les Monts du soir, Montbrison (Loire)
- Ehpad Le Pré du champ long, Vesseau (Ardèche)
- Ehpad La Roseraie, Saint-Jean Bonnefonds (Loire)
Comment travailler en synergie à la restructuration d’un Ehpad ?
Énéal a organisé un atelier intitulé « Comment travailler en synergie à la restructuration d’un Ehpad ? » qui a présenté une étude de cas, le programme de l’Ehpad Les Monts du soir de Montbrison dans la Loire, en exposant la fructueuse coopération entre tous les acteurs de ce territoire.
Chacun des intervenants a souligné le travail ambitieux mené pour ce projet de démolition-reconstruction d’un établissement et les solutions apportées entre la commune de Montbrison, Énéal, le cabinet Chabanne Architectes et le groupe SOS Seniors, qui gère cet Ehpad de 209 places depuis 2021 pour répondre aux besoins des seniors de ce territoire.
© Chabanne Architectes
Pierre Bonnemore, Directeur Général Adjoint d’Énéal en charge du Développement et de la Valorisation du Patrimoine, a exposé la collaboration menée entre Énéal, le groupe SOS Seniors et l’agence d’architecture Chabanne, qui a permis de remporter l’appel à projets lancé par la commune de Montbrison en proposant un programme moderne et adapté.
Le maire de la commune et président de Loire Forez Agglomération, Christophe Bazile, a expliqué l’intérêt pour la municipalité et l’agglomération de pouvoir proposer à ses habitants seniors cette solution pérenne, en centre-ville, qui a un impact essentiel pour cette ville de 16 000 habitants avec la construction d’un nouvel Ehpad à la place de l’ancien qui était dans un état dégradé.
Louisa Djaffri, architecte de l’agence Chabanne, a explicité les choix architecturaux opérés, en concertation avec le groupe SOS seniors, pour répondre aux attentes des résidents et à l’ambition d’une solution bénéfique pour l’environnement. Le projet a donc été conçu en fonction des usages, avec un bâtiment dont les chambres sont tournées vers le parc.
Élaboré dans une perspective de transition environnementale, cette opération doit intégrer un système de géothermie sur sondes, solution de chauffage/refroidissement, qui permettra un meilleur confort de vie pour les résidents et personnels et des économies d’énergie et de charges d’entretien et d’exploitation. Cette opération a d’ailleurs été récompensée par Alinov, le fonds d’innovation du groupe Action Logement Immobilier.