A l’occasion de la visite d’Énéal à La Réunion et de sa participation du 15 au 17 novembre aux Rencontres Unccas des solidarités des Outre-Mer aux côtés de la filiale Action Logement locale SHLMR, Mario Bastone, Directeur général d’Énéal et Siham Boufnar, Directrice développement, ont rencontré plusieurs Maires de l’Ile, des gestionnaires et prestataires médico-sociaux ainsi que des acteurs de l’habitat : bailleurs et fédérations.

La volonté de la foncière médico-sociale ? 
  • Mieux connaître ce territoire ultra marin particulièrement concerné par le vieillissement de sa population où un habitant sur quatre aurait 60 ans ou plus en 2050, et un sur huit serait âgé de 75 ans ou plus. Une forte progression qui soulève de nombreux défis pour répondre aux besoins liés notamment à la perte d’autonomie. 
  •  Face aux enjeux de la transition démographique, rencontrer les élus de plusieurs villes de l’Ile, avec une volonté forte de les accompagner en apportant des réponses habitat seniors sur mesure et adaptées aux territoires et à leurs spécificités. 
  •  Echanger avec les acteurs directement concernés par le vieillissement et la perte d’autonomie pour mieux cerner les problématiques des personnes âgées et des aidants réunionnais et mettre en commun des solutions et des perspectives. 
  • Enfin, nouer des liens avec les acteurs de l’habitat de l’Ile et bien cerner leurs attentes et leurs caractéristiques. 
Des rencontres et des échanges indispensables aussi pour mener à bien un projet de construction d’Ehpad à l’Est de l’Ile. 
En effet, aux côtés de l'association ORIAPA, des tutelles et de l'ensemble des parties prenantes, Énéal réalisera un EHPAD neuf comprenant 100 places d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 7 places d’hébergement temporaire, un pôle d’activités et de soins adaptés et 14 places d'accueil de jour sur la commune de Bras Panon. Dans cette commune réunionnaise, Énéal souhaite construire un établissement pérenne répondant aux enjeux d’aujourd’hui et demain avec notamment une attention particulière sur la performance énergétique du bâtiment permettant une consommation raisonnée et un confort d’été/hiver pour le personnel et les résidents. Énéal souhaite développer à Bras Panon l’EHPAD de demain à travers des innovations permettant un confort maximal des résidents et limiter l’effet « Hôpital » dans sa perception par le public extérieur. Enfin, pour ce projet, Énéal souhaite offrir un cadre de travail adapté et performant pour le personnel au sein de l’établissement.

Énéal mènera ce projet en lien avec la SHLMR, filiale immobilière locale du groupe Action Logement.
 
Énéal, qui souhaite mieux connaître les spécificités de chaque département y compris celles des DROM en matière d’habitat médico-social, se déplacera au mois de décembre aux Antilles. La Guadeloupe et la Martinique, deux territoires, qui d’ici 2050, connaîtront également une forte progression de leur population âgée.