C’est avec grand plaisir qu’Énéal partage les nombreuses rencontres et visites réalisées par Georges Fernandez, Mario Bastone et Florent Rouchy sur l’ile de La Martinique du 13 au 15 décembre.   
Nous tenons à remercier vivement tous les acteurs rencontrés sur place pour leur accueil, leurs partages et leur volonté de compter Énéal parmi les acteurs engagés à accompagner la transition démographique de l’ile.  

Et notamment : 

Le 13 décembre : 

- Christian Rapha, Maire de Saint-Pierre pour nos échanges sur les problématiques liées au vieillissement dans sa commune, en présence de Sandra Mirailh, Directeur de projets Plan d'investissement volontaire Antilles-Guyane - Action Logement Services et Laurent Lovince, Responsable agence territoriale CAP Nord Ozanam.
- Les équipes de l’Ehpad Emma Ventura à Fort de France et notamment sa Directrice Jacqueline Madin ainsi que le Docteur Michel Bonnet, médecin coordonnateur USLD (unité de soins de longue durée), pôle gérontologie-gériatrie pour leur accueil et la visite en présence de Jean-Philippe Chillan, Directeur territorial Martinique et Alain Coridon, Président du Comité Territorial Action Logement.
- Audrey Thaly Bardol, Conseillère exécutive en charge des solidarités et Myriam Galva, Directrice de la Planification Urbaine du Logement et du Cadre de Vie à la Collectivité Territoriale de Martinique
- Priscilla Rascar, Directrice générale de la Société Martiniquaise d’HLM pour nos échanges sur les questions liées au vieillissement des locataires
- Sylvie Maréchal, Directrice de la CCI et Tony Bocle, Vice-Président

Le 14 décembre :

- José Mirande, Maire du Marin pour ses propos au sujet des besoins de la commune en expertise sur le logement seniors, afin de redonner de l’attractivité en tant que ville pilote dans le bien-vieillir et l’accueil des seniors.
- Paul-Emile Beausoleil, Président de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Martinique, Maclou Rigobert, son Directeur Général, ainsi que Georges Phèdre, administrateur de la MGPA et Georges Ornem, VP ircom-agirc-arcco pour comprendre notamment les spécificités sociales des seniors et des aidants martiniquais.
- Myriane Bias, chargée d’affaires au Crédit Agricole Martinique-Guyane  pour évoquer le développement d’Énéal en Martinique en lien avec l’emprunt de 152M€ abondé en partie par le CA de Martinique.
- Michel Néroviquen chargé de mission CER à l’occasion de l’événement digitalisation.

Le 15 décembre :

- Anne Bruant-Bisson Faire, Directrice générale de l'ARS Martinique pour notre rencontre riche qui s’est tenue en présence notamment de Catherine Conconne, Sénatrice de la Martinique et Christelle Litan, Directrice de l’offre de soins et autonomie à l’ARS Martinique
- Les équipes des Ehpad Chateaubeuf à Fort de France en présence de Raphael Larcher, Directeur du CCAS de Fort de France et Manuel Durizot, Directeur de la résidence.
- L’Ehpad Terrevillage à Schoelcher, son Président Frantz Rémy et son Directeur Jean-Marie Clovis.

La richesse des échanges, lors de ces rencontres avec les différents acteurs, a permis à Énéal de bien comprendre et cerner les enjeux liés au vieillissement de la population en Martinique, appréhender les spécificités de l’habitat seniors de l’ile ainsi que les attentes des professionnels du bâtiment et du médico-social.