Dans le cadre du plan anti-chutes gouvernemental, Énéal, a demandé à La Silver Alliance, groupement d’entreprises au service des seniors, d’organiser dans deux résidences autonomie une journée de prévention santé à destination de ses résidents mais également des seniors du quartier.  

 

Optique, audition, nutrition… le 29 novembre, tout au long de la journée, les aînés ont pu bénéficier d’un accès facilité et gratuit à des spécialistes ainsi que d’un parcours de santé avec dépistage. 

Le dépistage et la prévention étant une réponse au défi majeur du vieillissement de la population. 

 

Dépistages visuels et auditifs : des examens de santé gratuits pour les aînés 

Prendre soin de sa santé est essentiel pour bien vieillir et repousser les risques de dépendance, et cela passe notamment par des bilans de santé à effectuer régulièrement. Pour la première fois dans deux résidences autonomie Énéal, La Silver Alliance a réuni simultanément des acteurs qu’elle fédère autour d’un parcours de santé pluridisciplinaire.  

Au programme pour les seniors : un bilan visuel (avec Les Opticiens Mobiles), un dépistage auditif (avec Audika), un test de posturologie (avec EzyGain), une sensibilisation aux enjeux nutritionnels (avec Nutrisens) et un bilan de sa mutuelle santé (avec Partner Assurances). 

Cette journée de prévention santé était ouverte aux résidents et a permis de dépister 100 aînés dans les deux résidences autonomie d’Énéal, la résidence Aguado à Margaux et la résidence Lou Bel Oustaou à Langon. 

L’objectif de cette journée, entièrement gratuite, était de sensibiliser les seniors à l’importance d’une bonne santé pour vieillir dans de bonnes conditions. Elle a permis aussi de dépister des pathologies liées au vieillissement, qui sont susceptibles de provoquer des chutes. 

Avec ces actions de prévention, Énéal accompagne le vieillissement de la population.

« Le bien vieillir des résidents est une des priorités d’Énéal. Cette journée sera l’occasion d’identifier, repérer et agir plus en amont sur les facteurs de risque, repérer les fragilités afin d’intervenir dès que possible, prévenir au plus tôt la perte d’autonomie et sensibiliser les plus jeunes aînés au bénéfice de la prévention en leur proposant des dépistages adaptés à leurs besoins » Mario Bastone, Directeur général d’Énéal