Lundi 4 décembre (de gauche à droite sur la photo) Guy Sebbah, Vice-Président exécutif Groupe SOS en charge de Santé et Seniors, Edmond Mackowiak Directeur du Centre Hospitalier du Forez, Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire, Christophe Bazile, Maire de Montbrison et Président de Loire Forez Agglomération, Mario Bastone, Directeur général d’Énéal, Gérald Berry, architecte associé chez Chabanne Architecte, Jean-Yves Bonnefoy Conseiller départemental délégué, Valérie Peysselon, Conseillère départementale déléguée ont posé la première pierre du nouvel Ehpad éco-conçu et ouvert sur la ville de Montbrison dans le département de la Loire, région Aura.


La reconstruction de cet Ehpad est opérée par Énéal en maîtrise d'ouvrage directe, qui a fait le choix de matériaux durables : béton bas carbone, ossature bois, isolants biosourcés. La gestion de l’établissement, qui comprendra 185 lits d’Ehpad, 2 unités de vie Alzheimer de 12 lits chacune et 1 pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places, sera assurée par le Groupe SOS Seniors.

Ouvert sur son territoire, cette reconstruction, qui offrira un cadre de vie de qualité et confortable aux résidents et salariés, est situé rue du Faubourg de la Croix, en cœur de ville à proximité du Centre Hospitalier du Forez et des commerces et services.

  • L’établissement qui s’organisera autour de patios, laissant ainsi entrer les jardins au cœur du projet avec des espaces d’échanges proposant de nombreuses animations, favorisera la luminosité, la convivialité, la libre circulation et l’accessibilité. Le tout dans des couleurs claires et des matériaux modernes et nobles (bois, verre…).
  • Les chambres seront toutes individuelles, meublées et équipées d’un appel-malade. Elles seront personnalisables par chaque résident et disposeront d’une salle de bain privative avec sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. Certaines chambres pourront être couplables si besoin.
  • Le projet laisse également un grand espace à la cuisine afin de préparer sur place, comme au restaurant, des menus équilibrés et traditionnels servis en salle de restaurant.

L'opération, qui fait l'objet d'une certification NF Habitat HQE médico-sociale 6 étoiles (performance énergétique RT2012 -20%), délivrée par Cerqual, s’accompagne d’une démarche énergétique et environnementale avec une attention portée aux économies d’énergie. Des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur sur sondes géothermiques (alimentation en chauffage et en rafraîchissement du futur bâtiment), une isolation extérieure renforcée et des menuiseries performante notamment sont prévus pour ce programme.

Une étude d’approvisionnement menée au préalable avant le dépôt du permis de construire a orienté Énéal vers une solution énergétique par géothermie sur sondes plus adaptée au projet en matière d’impact sur l’environnement et de coûts de l’énergie, charges d’entretien et charges d’exploitation.

  • Le projet vise à réaliser une solution géothermie sur champ de 22 sondes d’une profondeur de 150 mètres avec l’installation d’une thermofrigopompe (TFP) pour les besoins en chauffage et en rafraîchissement. La TFP pourra produire du chaud et du froid en simultané avec transfert d’énergie entre les deux circuits.
  • En mode chauffage, la TFP transfère les calories puisées dans le sol vers le bâtiment à chauffer.
  • En mode refroidissement les calories en provenance du bâtiment sont redirigées vers le sol.
  • Le projet représente une surface totale d’environ 10 907 m2 de surface plancher. La majorité des besoins de couverture en chaud et en froid sera assurée par la géothermie. Un appoint par chaudière gaz restera toutefois nécessaire pour assurer un secours, couvrir les besoins en eau chaude sanitaire et servir d’appoint dans les conditions climatiques extrêmes.
  • L’opération permettra donc la production de chaleur de 365,4 MWh/an et la production de froid de 323,8 MWh/an.

En reprenant l’Ehpad Les Monts du Soir de Montbrison, en septembre 2021, l’association non lucrative Groupe SOS Seniors s’est engagée à garantir la continuité de l’accompagnement des personnes âgées et la pérennité de l’offre médico-sociale sur le territoire en travaillant de concert avec la ville de Montbrison, le centre hospitalier du Forez, les organismes de tutelles, les familles, les résidents et Énéal.

  • Ces deux dernières années ont été marquées par le renforcement des équipes malgré la pénurie de personnel afin de garantir la sécurité des soins, l’hygiène et la propreté des lieux, un meilleur accompagnement, le bien-être des résidents et des salariés.
  • La technologie s’est également invitée aux Monts du Soir par l’informatisation des dossiers des résidents pour une meilleure sécurisation des données et des soins ainsi que le partage des informations uniques entre collègues.
  • Même s’il est prévu de reconstruire entièrement le bâtiment, des efforts de rénovation ont été entrepris avec notamment des travaux de peinture dans les espaces communs et de circulation et dans le salon de coiffure.
  • Après 2 ans de fermeture, le PASA (pôle d'activité et de soins adaptés) a réouvert. Une animatrice est également venue renforcée l’équipe. Ainsi, la stimulation cognitive, artistique est présente tous les jours, ainsi que le dimanche.
  • Pour la sécurité des résidents et personnels, des investissements ont été débloqués afin de remettre aux normes les ascenseurs, l’électricité et le matériel anti-incendie. Ces investissements permettent également de racheter du matériel de soins plus performant.

 

Le nouvel Ehpad sera réalisé par 17 entreprises issues du tissu économique local. Les travaux dureront 27 mois environ pour une mise en service du nouvel établissement prévue au 4e trimestre 2025.
 

Architecte : Chabanne architectes
Coût de l’opération : 34 M€ TTC
Principaux partenaires : Etat, Conseil départemental de la Loire, Ville de Montbrison, ADEME, ADEL42, Centre hospitalier du Forez, ARS AURA, La Banque des territoires et Action Logement.